Au cours du dernier orage, plusieurs tuiles se sont envolées de ma toiture. L'entreprise Urgence Toiture 35 est intervenue afin d'y remédier. J'ai pu les appeler à 21 heures, ce qui m'a fait gagner une journée, c'était très appréciable!
Urgence Toiture 35 vous accompagne dans vos projets dans la région de Rennes: réparation, rénovation, recherche de fuite de toiture...
Votre couvreur à Rennes et sa région
Nous sommes capables de réaliser une inspection intégrale et détaillée, précise et minutieuse de votre toiture, au cours de laquelle nous vérifierons les points qui suivent:
- les combles, afin de s'assurer qu’il n’y ait aucune infiltration d’eau ni accumulation d’humidité sous le toit et dans l’isolant
- l’isolant, pour contrôler la présence d’éventuels animaux
- la charpente, dans le but de contrôler l'absence de champignons ou nuisibles
Artisan charpentier dans le 35
Mais également:
- l’écran sous-toiture
- les ouvertures pour lesquelles il ne faut pas oublier d'ôter les feuilles et les dépôts qui s’accumulent tout autour, tout comme les rainures qui entourent les fenêtres de toit et qui participent à l’isolation et l’étanchéité
- la couverture, dont l’entretien est variable selon le type
- les évacuations d’eaux pluviales (gouttières, descentes, regards et orifices) pour lesquelles il faut absolument vérifier tous les ans qu’elles ne soient pas bouchés ou présentent des fuites.
Types de couverture
Il existe de nombreux types de couverture, parmi lesquels sont possibles:
Les toits en ardoises
Classiques de la toiture, intemporelles, les ardoises sont un incontournable en couverture. On les trouve désormais en modèles artificiels, avec un tarif compétitif par rapport aux tuiles, ou en modèle naturel, plus onéreux mais ayant une longue durée de vie et une résistance renforcée aux mousses.
Les toitures en tuiles
Toujours aussi populaires et choisies pour habiller les toits, on en trouve en béton ou bien en argile selon le budget que vous désirez consacrer aux travaux. Elles sont aussi disponibles en de nombreux coloris et formes, variables selon la pente du toit et l’apparence souhaitée. Pour une couverture accessible, la tuile est un bon choix.
Toits en chaume
Une toiture en chaume donne un authentique cachet à une habitation. Elle se conserve environ 35 ans, et présente certains atouts notamment en termes d’isolation.
Les couvertures en zinc
Matériau de prédilection quand il s'agit de concevoir des toitures aux formes non conventionnelles, car particulièrement flexible, le zinc permet des architectures uniques et durables pour les personnes désirant se doter d'une toiture courbée. Il peut également être recyclé. Fort longtemps relié aux toitures anciennes, le zinc est de nouveau populaire.
L’EPDM
Conçu pour des toitures plates, l’EPDM est composé de caoutchouc. Il est plutôt facile à entretenir et est particulièrement durable dans le temps car il ne se fissure pas, il résiste aux perforations et il peut être monté tout au long de l’année. Même s'il est plus coûteux que les autres types de couverture, on ne peut pas lui ôter ses aspects qualitatifs: il est plutôt résistant aux UV et autres influences atmosphériques. Presque increvable, sa durée de vie est de 50 ans ou plus.
Quels sont les différents types de toitures?
Toiture inclinée
Il s’agit de la forme la plus courante. On commence avec des pannes, des chevrons ou des éléments de toiture préfabriqués, puis un sous-toit, des planchettes et des voliges. La finition, le pare-vapeur, l’isolation et le sous-toit forment ensemble la toiture.
Toiture courbée
Ces toitures ont un vrai rôle fonctionnel, car elles offrent plus d’espace sous plafond que les toitures inclinées. On utilise généralement des matériaux en métal comme le zinc, l’aluminium ou le cuivre.
Il est également possible d’utiliser les matériaux habituellement réservés aux toitures plates, comme le PVC, l’EPDM ou le bitumen, mais l’apparence n’est alors pas vraiment esthétique.
Enfin, des ardoises et des tuiles peuvent aussi être utilisées, mais une attention toute particulière doit être portée à l’étanchéité.
Toiture plate
Grâce à l’évolution technologique, la toiture plate connaît une progression régulière, les matériaux utilisés pour la rendre étanche étant devenus beaucoup plus durables. Par ailleurs, la toiture plate est un incontournable de l’architecture moderne: on en trouve ainsi souvent au-dessus de solariums, de terrasses de jardin, ou tout simplement de manière fonctionnelle pour supporter des cellules photovoltaïques ou des panneaux solaires.
Il existe trois types de toitures plates:
- la toiture froide: on trouve un vide d’air entre le colmatage et l’isolation. C’est la plus ancienne des variantes, qui n’est plus utilisée en raison de problèmes de condensation.
- la toiture chaude, où l’isolation se trouve sous le colmatage. C’est la variante la plus appliquée et qui donne les meilleurs résultats. Elle s’appuie sur un sol porteur, on peut trouver des poutres en bois ou un sol porteur en béton. Bien que « plate », cette toiture est tout de même légèrement inclinée pour garantir l’écoulement de l’eau pluviale.
- la toiture inversée, où l’isolation se trouve au-dessus d’une couche étanche, alors par-dessus de la toiture existante. L’isolation doit être étanche, et on la recouvre de carreaux ou de graviers afin d’éviter que celle-ci s’envole par grand vent.
Toiture végétale
La « toiture verte » gagne petit à petit en popularité en raison de ses nombreux avantages, aux premiers rangs desquels on trouve la longue durée de vie et l’excellente isolation thermique. Elle agit également comme tampon contre l’eau pluviale et jouit d’une très belle esthétique. L’inconvénient réside dans le coût d’une telle toiture.
Elle peut être extensive (végétation minimale en sédum) ou intensive (jardin complet aménagé avec terrasse et allées).
Charpentes: critères à prendre en compte
Une charpente de qualité doit supporter son propre poids ainsi que la toiture qui la recouvre. C’est un élément porteur du logement car elle maintient les murs et le gros oeuvre, raison pour laquelle la conception doit être soignée, et fabriquée à partir de matériaux de qualité capables de résister aux assauts climatiques tels que le vent ou la neige. Par ailleurs, une charpente en bois doit faire face au risque d’invasions de parasites.
Aménagement des combles
En fonction du type de charpente sélectionnée pour votre projet, il vous sera possible d'envisager ou non la mise en place de combles habitables. Même si cet espace peut paraître superflu lors de la construction d’une maison, avoir anticipé la capacité de mettre en place cette option dès le départ est un véritable bonus à long terme.
Si l’espace sous toiture est destiné à être habité, la charpente doit avoir une forte pente pour permettre de se tenir debout. À l’inverse, si les combles sont destinés à être perdus, la charpente n’a pas besoin d’être très pentue.
Plan de charpente
Il est indispensable d’avoir prévu tous les détails lors de la conception, tels que les emplacements de fenêtres, lucarnes ou conduit de cheminée, d’où l’intérêt de faire appel à un professionnel pour la conception de votre charpente.
Budget
Le prix d’une charpente dépend du matériau retenu mais aussi de la technique de pose. Par exemple, une charpente métallique est généralement moins coûteuse à l’achat, mais les frais de main d’oeuvre sont supérieurs.
Pour une charpente, comme pour tous les travaux dans le bâtiment, il est impératif de demander plusieurs devis, en étant attentif à la qualité des matériaux proposés, les prestations incluses, le prix de la main d’oeuvre, la date de démarrage et la durée prévisionnelle des travaux. Nous vous fournissons un devis détaillé pour tout projet lié à votre charpente.
Types de charpentes
Charpente traditionnelle
La charpente traditionnelle est celle que l’on a généralement dans les habitations anciennes. Elle est plutôt esthétique et permet l’aménagement des combles en vue des les habiter.
Elle est souvent construite en bois massif et réalisée sur mesure par un charpentier. Elle se compose de la ferme sur laquelle s’appuient des pannes, elles-mêmes supports de chevrons cloués, de voliges et de liteaux. L’ensemble supporte la toiture.
Elle convient à toutes formes de toitures en pente, à tous les types de matériaux de couverture et à tous types d’ouvertures.
Charpente fermette
Ce type de charpente est aussi dénommée charpente en « W » ou « industrielle ». La ferme est constituée d’éléments pré-fabriqués qui sont alors assemblés sur place grâce à des connecteurs en métal. Les fermes remplacent les chevrons employés en charpente classique et reçoivent directement les liteaux de couverture.
Elle dispose d'un excellent rapport qualité/prix et peut être mise en oeuvre de manière rapide en raison de sa légèreté. L’inconvénient est que seules les fermettes à faux-entrait et celles à entrait retroussé autorisent l’aménagement des combles.
Charpente de toit plat
On emploie le terme de charpente de toit plat si l’inclinaison est comprise entre 2 et 15 degrés, ce qui permet d'envisager la création de pièces habitables sans restrictions. Cette charpente est bien souvent esthétique pour les constructions contemporaines et le coût demeure abordable.
Il est aussi possible d’aménager la toiture en terrasse, mais le permis de construire est alors parfois plus délicat à obtenir. D'autre part, l’isolation et l’étanchéité doivent être réalisés avec le plus grand des soins pour éviter les infiltrations.
Matériaux de charpentes
Charpente en bois
Le bois offre plusieurs avantages: il est écologique, économique, isolant et particulièrement solide mais il doit toutefois être protégé des attaques fongiques provoquées par les champignons et contre les attaques xylophages causées par les insectes mangeurs de bois.
Selon les régions on trouve du châtaignier, de l’épicéa ou du pin douglas.
On utilise parfois aussi du BLC (bois lamellé-collé) pour les charpentes de formes ou dimensions particulières, qui est un matériau très dense et qui dispose d’une excellente résistance mécanique: il s’agit d’un assemblage de lamelles de bois d’une ou plusieurs essences.
Charpente en béton
Même si elle est plutôt rare en France, elle peut être utilisée pour toutes les configurations de toitures mais on la réserve souvent pour les toits plats.
Charpente métallique
Principalement utilisée pour la construction des charpentes de bâtiments agricoles, industriels ou garages, on retrouve parfois les poutres métalliques dans les maisons individuelles. Plus légères que le béton, elles offrent une portée équivalente.
Modification d’une charpente
Si vous envisagez de transformer des combles perdus en combles aménageables, effectuer un rehaussement de toiture, renforcer votre charpente après un traitement chimique, créer un chevêtre ou bien une trémie, sachez qu'il s’agit d’opérations lourdes qui comportent de nombreux risques. Il est indispensable de faire appel à des professionnels aguerris tels que nos charpentiers qui analyseront pour vous une solution sur mesure.
Rénovation d’une charpente
Avec le temps, le bois s’abîme. Il peut aussi être attaqué par des parasites ou victime d’intempéries. Il faut alors envisager la rénovation de votre charpente, soit par un renfort ou le remplacement des parties affaiblies. Nos équipes sont parfaitement formées aux différentes techniques de rénovation de charpente.
Conseil dédié et devis gratuit
Quel que soit votre projet, Urgence Toiture 35 vous renseigne. Nos équipes sont à votre disposition pour vous rencontrer à Rennes et alentours et établir un devis gratuit sans engagement.